Physiothérapie du plancher pelvien

IMG_3174
C’est une spécialité de la physiothérapie qui traite les incontinences urinaires et certains types de constipation, les douleurs pelviennes et les douleurs lors des relations sexuelles, les cas post-opératoires de cancer de prostate et certains autres problèmes reliés à cette région. Parfois, une consultation en physiothérapie pour évaluer la condition avant de faire une chirurgie (remonter la vessie, vestibulectomie, cancer de prostate, etc.) est recommandée. Il est donc important de discuter avec votre médecin de votre condition et d’avoir un diagnostic précis avant de débuter les traitements.
Le physiothérapeute évalue la sévérité de la condition par des questions et un examen physique. Selon les problèmes identifiés, il pourra vous donner un programme d’exercices appropriés et des conseils généraux, utiliser des techniques manuelles pour rééduquer le plancher pelvien, pour l’assouplir ou pour relâcher les points de tension. Il pourra aussi se servir du biofeedback qui est un appareil qui capte l’activité électrique des muscles et la représente sous forme de graphique sur un écran d’ordinateur. Il y a possibilité d’utiliser la stimulation électrique afin de provoquer une contraction musculaire du plancher pelvien (souvent faible) ou de désensibiliser la région. Tout ceci a pour but de rééduquer le plancher pelvien afin qu’il retrouve toute sa fonction et ainsi, permettre aux patients de reprendre les activités limitées par ces inconvénients.